Quel est le coût d’un sinistre automobile en hiver ?

Actuellement, il neige et le verglas a fait son apparition.
Les autos deviennent incontrôlables quelquefois car les pneus adhèrent moins bien sur les routes enneigées ou verglacées.
Les accidents sont plus nombreux, les interventions des pompiers sont plus fréquentes malgré une meilleure vigilance des automobilistes.
Les accidents sont généralement de moindre gravité car les automobilistes roulent plus doucement sur les routes.
Les accidents les plus fréquents se produisent a une vitesse de 30 à 40 km/h impliquent des réparations de l’ordre de 500 à 800 €. (Source : carrossiers de France)
Les pièces les plus touchées sont les boucliers ainsi que les phares, les jantes et les roues.
En matière d’assurance, uniquement en cas de dégâts matériels, et si vous êtes assurés au tiers, votre assurance automobile ne prendra pas en charge les réparations.
Si vous êtes assurés tous risques et en cas d’accident non responsable avec un tiers identifié, vous serez couverts intégralement.
En cas d’accident responsable ou co-responsable impliquant un autre véhicule, les réparations seront prises en charge mais vous devrez payer la franchise indiquée sur votre contrat d’assurance.
En cas d’accident responsable ou co-responsable mais n’impliquant pas un autre véhicule, vous serez couvert et la franchise restant à votre charge devra être payée.
En cas d’accident responsable, votre malus augmentera votre prime d’assurance d’environ 25 %, pour plusieurs années.
Nous vous rappelons que le délai maximum pour déclarer un sinistre à son assureur est de cinq jours ouvrés.